Le vote du budget constitue l’acte politique majeur de la vie de la collectivité.
Qu’est-ce que le budget ?
Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile. Il est le reflet des actions et projets décidés par le Conseil municipal.
Qui prépare le budget ?
Le Maire a la responsabilité de la préparation budgétaire qu’il réalise en collaboration avec les élus et les services municipaux.
Qui vote le budget ?
Le budget est voté par le Conseil municipal.
De quoi se compose le budget ?
Il est divisé en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement.
1) La section de fonctionnement est constituée des dépenses courantes et récurrentes nécessaires au bon fonctionnement des services municipaux et à la mise en oeuvre des actions décidées par les élus. Y figure aussi le remboursement des intérêts des emprunts. Elle enregistre également les recettes fiscales, les dotations et participations de l’Etat ainsi que les recettes d’exploitation des services (ALAE, restauration scolaire, etc.).
2) La section d’investissement intéresse essentiellement les opérations d’équipement d’envergure ayant pour objet d’augmenter la valeur du patrimoine de la commune et
d’améliorer la qualité des équipements municipaux, voire d’en créer de nouveaux. Le remboursement du capital de la dette figure également à la section d’investissement.
Les recettes proviennent essentiellement des emprunts, de subventions spécifiques de l’Etat et de l’autofinancement (épargne).
Le site www.proxiti.com permet de disposer de données consolidées sur le budget des communes et de comparer nos données aux communes voisines de taille identique.
Qu’est ce que le résultat comptable ?
Le résultat comptable correspond à la somme qui reste lorsque l’on déduit les dépenses des recettes.
C’est une somme que la commune peut ainsi utiliser pour ses opérations d’investissement par exemple.